CONSULTING
Évaluation des risques sûreté et sécurité
L’évaluation des risques est le processus consistant à évaluer les risques pesant sur la sécurité biens et des personnes du fait des dangers présents sur le lieu de travail. L’évaluation des risques est la première étape du processus de gestion des risques qui permet de faire comprendre aux personnes concernées, employeur et salariés, quelles sont les mesures à prendre afin d’améliorer la sécurité et la sureté sur le lieu de travail. Si une évaluation des risques n’a pas été réalisée, un processus convenable de gestion des risques ne pourra être mis en place et les mesures appropriées de prévention ne pourront être adoptées. De plus, les mesures de prévention mises en place suite à une évaluation des risques peuvent servir à diminuer les coûts Engendrés par les accidents et les incidents. L’évaluation des risques mène donc aussi à une meilleure organisation de l’entreprise, ce qui signifie un gain de productivité et une augmentation de la qualité.
Audit de sûreté
L’audit correspond à un examen des failles et des faiblesses d’une entité (siège social, bâtiment public, locaux d’entreprise etc.) en matière de sûreté. Concrètement, cet audit vise à déterminer les risques inhérents à une activité et à s’en prémunir, grâce à des mesures de prévention, tant techniques que structurelles.
PCA & Procédures
PCA : Un plan de continuité des activités (PCA) est un processus qui décrit l’impact potentiel des situations de catastrophe sur les opérations opérationnelles. Il crée des politiques qui répondent à diverses situations pour s’assurer qu’une entreprise est en mesure de se rétablir rapidement après une crise. L’objectif principal d’un PCA est de protéger les personnes et les biens. A commencer par identifier les besoins de continuité critiques, puis définir les sources de risque, ensuite créer une charte d’équipe de réponse aux incidents, après mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités (BCMS) et pour finir améliorer la résilience organisationnelle. Procédures : La mise en œuvre de procédure de sécurité et de sûreté à respecter dans le milieu du travail est établie en fonction des risques présents. Elle fournit au personnel des moyens de prévenir les accidents. Ces règles, pour établir un code de procédure sécuritaire, doivent être appliquées par tout le personnel et responsabiliser la direction et les agents à l’égard de la prévention de tout type de risque.
Veille stratégique et sécuritaire
Dans ce cadre de mutations profondes de l’environnement des entreprises, l’information devient, pour chacune d’elles, une matière première stratégique au service de la performance économique, dont la gestion doit être optimisée par une mobilisation de l’ensemble des forces vives de l’entreprise. L’information constitue une matière première stratégique pour:
- Agir : il s’agit de construire des analyses permettant de disposer d’arguments de décision dans le cadre de projets stratégiques ou opérationnels de l’entreprise
- Anticiper : il s’agit d’appréhender les évolutions et changements futurs de l’environnement de l’entreprise à partir d’une détection de signaux faibles afin de détecter les menaces ou opportunités qui se profilent et d’alimenter ainsi sa réflexion prospective.
- Réagir : il s’agit enfin pour l’entreprise d’être alertée en temps opportun des événements importants auxquels elle se doit de réagir rapidement.
Intégration des solutions de sécurité
Durant les phases d’audit et d’étude, nous vous aidons à choisir les solutions les plus adaptées à vos enjeux, vos installations et vos risques. Et nous allons encore plus loin, en installant si vous le souhaitez, les solutions choisies (contrôle d’accès, barrière infrarouge, caméra de surveillance, badge, interphone, détection intrusion, alarme incendie, etc.) directement sur site.